AGILITY


PLAISIR

DU JEU SPORTIF

et

RIGUEUR


L’Agility est un sport canin très apprécié en France.

C’est une discipline à la fois ludique, éducative et sportive, qui consiste à faire courir son chien sur une distance précise en franchissant divers obstacles.


"Bouger autrement avec son chien"


  • C'est une histoire qui commence en 1978, au Crufts en Angleterre, lorsque John Varley invente et fait la démonstration d'une activité canine ludique et sportive adaptée du jumping pour les chevaux.
  • Deux personnes contribuent à l’essor de cette discipline en France : Jean-Paul Petitdider qui, après une rencontre avec l’anglais Peter Lewis, élabore un projet de règlement présenté à la S.C.C. le 20 Octobre 1987.
  • Le 1er Janvier 1988 la S.C.C. homologue définitivement l’Agility.


Ce sport canin est ouvert à toutes et tous sans limite d’âge.

Le chien doit franchir différents obstacles sur un parcours, dans un ordre défini et dans une limite de temps imparti. C'est une discipline qui demande d'une part, des bases élémentaires d’éducation et d’obéissance et, d'autre part, une connexion importante avec son chien.


Les conceptions des parcours permettent aux chiens d’évoluer et d’obtenir un juste équilibre entre vitesse demandée et contrôle du chien afin d’éviter les fautes de parcours ainsi que les blessures.

La disposition des divers obstacles est déterminée selon le degré de difficulté du parcours. Il doit comporter au minimum trois obstacles de zones différentes homologués par la FCI. Selon le niveau de l’épreuve, le parcours doit mesurer entre 100 et 220 m afin que les chiens puissent franchir au moins 15 obstacles (et jamais plus de 22 obstacles). Un parcours standard doit impliquer au moins 7 obstacles sautés.

Les hauteurs des sauts sont fonction de la taille au garrot du chien. Le degré de difficulté du parcours dépend du niveau d’agilité du chien (de l’équipe débutante à celle de niveau international).

Lors des épreuves, les obstacles se doivent d’être conforme aux spécificités établies par la FCI et ne comporter aucun danger pour les chiens.


Types d'obstacles approuvés par la Fédération Cynologique Internationale :

  • Sauts : haies, mur, pneu ouvrant, saut en longueur.
  • Obstacles à zones : passerelle, balançoire, palissade.

Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente.

  • Obstacles de passage : tunnel souple, tunnel rigide, slalom.

Le jumping est essentiellement composé d’obstacle de sauts, de tunnels et d’un slalom.


C'est quoi l'agility ?

Pour pratiquer l'agility en France, les chiens sont répartis en 3 catégories :


  • Catégorie A : chiens mesurant moins de 37 cm au garrot
  • Catégorie B : chiens mesurant 37 cm ou plus et moins de 47 cm au garrot
  • Catégorie C : chiens mesurant 47 cm ou plus au garrot


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
  • Titre de la diapositive


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
Share by: