La RECHERCHE UTILITAIRE


PERSEVERANCE

et

MODESTIE



Responsable de la section RU : Béatrice JACOB

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Parmi les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisés des épreuves, existe la Recherche Utilitaire, très peu connue des cynophiles.


La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux :


  • Utilisation des capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques, météorologiques, et temporelles.
  • Capacité physique dont l’aboutissement se situe dans l’atteinte de la réussite de l’équipe «maître-chien» face aux tracés auxquels elle se trouve confrontée.


Inspirée à l’origine par le pistage opérationnel des Administrations, la Recherche Utilitaire est une école d’humilité qui trouve sa noblesse dans la capacité de l’équipe à comprendre et gérer ensemble les situations rencontrées au cours du travail.


La Recherche Utilitaire est fondamentalement une discipline « tout-terrain » dans laquelle la routine et les stéréotypes n’ont pas leur place.


Les chemins tracés ne sont qu’un des supports pouvant être rencontrés, et le fait de traverser des pâtures ou autres espaces ouverts, pénétrer des bois, franchir des talus ou passer des gués par exemple, relève de l’esprit originel de la discipline.


Des EPREUVES de Recherche Utilitaire sont régulièrement organisées sur le territoire français par certains clubs. Elles se déroulent généralement sur un week-end complet et proposent des parcours allant du brevet au niveau 3.


MAIS c'est quoi au juste ?


   Sur le terrain, la Recherche Utilitaire, appelée aussi RU, consiste à rechercher une personne qui s'est perdue volontairement sur une distance variant entre 900 m et 2 km selon le niveau de l'équipe, dans des zones rurales et urbaines.

Après un délai allant de 1h30 à 4h00, variant lui aussi en fonction du niveau de l'équipe, le chien, grâce à son flair, à son travail au foulement et/ou en quête, devra approximativement suivre le même tracé et identifier cette personne.


   La personne volontairement égarée, que l'on appelle poseur, aura perdu sur son chemin 5 objets ( de matières différentes selon les niveaux) que le chien doit rigoureusement marquer afin que le maître puisse les ramasser et à la fin les présenter au juge.


   La Recherche Utilitaire s'appuie sur les capacités naturelles du chien et les met en valeur.

Le travail de lecture du chien par le conducteur est ardu.

Au bout d'un parcours, durant parfois plus d'une heure, le lien du binôme est très fort et l'émotion de retrouver la personne disparue intense.


   Cette activité est placée sous l'autorité de la CUN-CBG. Un groupe de travail, dit GTRU en assure la mise en application conformément à un règlement spécifique.

TRAVAIL A L OBJET

EPREUVES DE RECHERCHE UTILITAIRE 25,26 et 27 février 2022

20 équipes pour ce gros week-end d'épreuves jugées par Madame Stéphanie MORINEAU, qui a en plus jugé 6 CSAU.

7 excellents, un très bon, des mentions avec de la sportivité et de la bonne humeur pour tous !

Un engagement des membres du Club et de bénévoles extérieurs remarquable ;)


EPREUVES DE RECHERCHE UTILITAIRE 12,13 et 14 février 2021 - PREMIERE SESSION

Entre les périodes de confinement, les épreuves ont pu avoir lieu dans le respect du protocole sanitaire et des gestes barrière.

13 équipes ont cherché un Valentin ou une Valentine ;) Des mentions et 3 excellents.

Madame Maria di CANDIA était notre juge.


EPREUVES DE RECHERCHE UTILITAIRE 26,27 et 28 mars  2021 - SECONDE SESSION

16 équipes ont participé à cette seconde organisation d'épreuves de Recherche Utilitaire.

Peu de mentions et 2 excellents.

C'est Monsieur Jean-Bernard MOINGS qui les jugeait.


EPREUVES DE RECHERCHE UTILITAIRE 28 février / 1er mars 2020


14 équipes sont venues de toute la France participer aux premières épreuves RU organisées par le Club Sanmaritain.

Elles se sont déroulées autour d’Arcenant, dans les Côtes de Beaune, Haute Côtes de Beaune et les Hautes Côtes de Nuits. Elles ont été jugées par Monsieur Bernard POTTIN.

6 binômes sont allés au bout de leur parcours et ont trouvé objets et poseur ;)

La météo nous a été favorable sauf le samedi en début d’après-midi où postulants et organisateurs ont eu beaucoup de mérite !

Grand moment de convivialité et de découverte de notre terroir, ce long week-end a été un réel moment de partage, de rencontres humaines et de plaisir cynophile.

Share by: